Ecole de management à l’étranger : quelles différences ?

ecole-de-management-a-letranger-quelles-differences.jpg

Auparavant appelées Ecoles de Commerce, les Ecoles de Management ont suivi l’évolution de l’environnement économique et se sont adaptées aux nouvelles pratiques de management.  Afin de sortir des diplômés répondant aux normes internationales, sur le plan professionnel, les stages et les formations en alternance dans les entreprises locales ou étrangères tiennent de plus en plus de place dans les cursus proposés par les écoles de management.

Ecole de management : tour d’Europe des différentes modèles d’établissements

ecole-de-management.jpg

La France à elle seule compte environ 230 écoles de management, dont la majorité est regroupée au sein de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), une association française créée en 1973. En Europe, la plus prestigieuse des écoles de management est sûrement le London Business School de la Grande Bretagne. Ne pouvant accueillir que très peu d’étudiant, l’admission se fait par voie de concours très serrée. Elle ne délivre que le Master, le MBA et le PhD.  En Espagne on a l’ESADE, Ecole Supérieure d’Administration et de Direction d’Entreprise, qui collabore, entre autres,  en partenariat avec le SDA Bocconi en Italie et le HEC de Paris. Toutes ces écoles de management sont dotées des dernières technologies de pointe pour accompagner leurs étudiants durant leur cursus.

Cursus équivalents aux Etats Unis

cursus-equivalents-aux-etats-unis.jpg

Se tournant vers l’international, les écoles de management ont standardisé leurs formations  et offrent des cursus qui suivent le modèle américain. En effet, les années d’études adoptent le système LMD – Licence-Master-Doctorat. Les programmes de ces 3 niveaux sont répartis sur des semestres. Le 1er niveau est sanctionné au bout de 6 semestres d’études par un Bachelor ou Licence. Le second niveau se termine au bout de 4 semestres, pour l’obtention d’un Master (maîtrise). La poursuite des études pour le 3ème niveau, dépend de l’étudiant. Comme dans les universités américaines, la plupart des écoles de management européennes ont aussi adopté le système d’heures de crédit, qui est le total du nombre d’heures qu’un étudiant doit passer en classe pour un cours, s’il espère obtenir son diplôme.